Chirurgie de l’obesite

Les causes et les traitements de l’obésité

L’obésité est une forme sévère de surpoids. Elle peut être modérée, sévère ou morbide. C’est un trouble médical entraînant parfois des complications graves sur la santé. Beaucoup de facteurs : comportementaux, génétiques et sociaux peuvent l’expliquer.

Qu’est-ce que l’obésité?

L’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux qui peuvent menacer la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) est le principal indicateur qui permet de déceler l’obésité ou le surpoids chez un adulte.

L’IMC se calcule de cette manière: poids (en kg) / (taille (en m)) ².

  • Une personne est considérée en surpoids quand son IMC se situe entre 25 et 30.
  • On considère qu’une personne est obèse quand son IMC est supérieure ou égal à 30.

Les causes de l’obésité

La première cause de l’obésité chez l’adulte est l’alimentation, un mauvais régime alimentaire peut avoir des conséquences graves sur la santé.

  • Les causes psychologiques : une personne en situation de dépression ou de stress se tourne vers la nourriture pour se réconforter.
  • L’hérédité : une personne ayant un parent atteint lui également d’obésité voit augmenter le risque qu’il soit lui-même atteint d’obésité.
  • Le manque de sommeil : plusieurs études ont démontrées une corrélation entre un temps de sommeil court et un IMC élevé…

Traiter l’obésité par la chirurgie

Afin de traiter l’obésité chez certains patients comme les personnes adultes ayant un IMC supérieur ou égal à 40 ou un IMC supérieur ou égal à 35, des interventions chirurgicales s’avèrent nécessaires.

Pour traiter l’obésité, il y a deux types de chirurgies:

Suite à une stabilisation du poids en suivant un bon mode d’alimentation, il est possible de pratiquer la liposuccion ou la plastie abdominale pour une surcharge pondérale très localisée et seulement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *